Beaucoup de personnes n’aiment pas l’automne qui, paraît-il est gris, triste, maussade et annonce l’hiver. Si c’est votre cas je vous propose de tordre le coup à cette idée.
Plongez avec moi dans les couleurs et les lumières de cette belle saison en attendant l’hiver, sa neige qui magnifie tout et son ciel d’un bleu unique !
Dans la vallée de la Castellane
Et déjà l’hiver s’annonce
C’est devenu un rite pour Mosquit (mon chien pour ceux qui ne le connaissent pas) et moi : aux premiers flocons nous montons à Fornols profiter du panorama qui ne déçoit jamais. Et c’est encore plus beau par forte tramontane.
Balade dans le temps
En partant de Corneilla-de-Conflent la montée vers le plateau d’Ambullas est une immersion dans notre patrimoine au fil des millénaires.
ghfghfghfg
Le Canigou émerge
Deux arbres pour un beau cadre
Sur la crête, cette fois nous ne ratons pas le dolmen du Serrat d’en ParrotDepuis plus de 4000 ans qu’il est là, il a le droit d’être fatigué non ?
En France tout finit par des chansons ; chez nous tout finit par le Canigou ! A ses pieds un échantillon de la biodiversité des lieux : forêt de résineux et forêt de feuillus.
Apothéose d’automne : les balcons de la Rotja
C’est une de mes randos préférées pour le panorama sur le massif du Canigou, pour la diversité des paysages et de la végétation. A l’automne quand la neige a fait une première apparition c’est une splendeur !
Au départ du Col de Fins deux chevaux blancs profitent des premiers rayons du soleilPerdu dans la forêt, le tambour de Sahorre, un des nombreux vestiges rappelant l’histoire de l’exploitation du fer dans le massif du Canigou.Sur cette grosse bobine s’enroulait un câble qui permettait de descendre dans des wagonnets le minerai de fer jusqu’au village de Sahorre en contrebas.A nos pieds, dans la forêt multicolore émerge soudain le château de Toren. A l’origine certainement tour de guet le château est ensuite mentionné au 14ème siècle dans les possessions des rois de Mallorca. Il a été plusieurs fois remanié aux 18ème et début 20ème siècle, de manière plus ou moins heureuse. Les derniers propriétaires se sont attachés à lui redonner un aspect le plus proche possible du château du 14ème siècle.Au pied du château, le hameau de Toren (Thorrent) possède un autre trésor, sa petite église romane Sainte Croix.Le paysage s’ouvre et le panorama est grandiose, des villages apparaissent : Sahorre, Fuilla et ses trois veïnats, au loin Eus.Le Canigou a reçu ses premiers flocons.La lumière de cette belle journée éclaire ce paysage en révélant tous les détails.Sur le massif du Canigou on pourrait presque compter les arbres !Sur sa crête se dresse la tour de Goa depuis le 13ème siècle.Nous avons pris de la hauteur et la minéralité des lieux se révèle. Et les premiers arbres colorés par l’automne apparaissent.L’essence dominante est l’érable et ses dégradés du jaune au rouge en passant par l’orangé.Nous retrouvons nos érables au premier plan tandis qu’au second plan se mêlent résineux et feuillus.Encore un joli bouquet pour le plaisir des yeux.Alors que l’ombre commence à descendre dans la vallée, les bouleaux profitent du soleil rasant pour s’éclairer. Les nuages se promènent sur la montagne en un ballet d’ombre et de lumière.Le ciel s’est assombri au-dessus de la tour de Goa qui apparaît dans une fenêtre de lumière.
11 commentaires sur “Balades automnales”
Merci Thérèse pour ces tableaux vibrants de joie, de Lumière et de couleurs !
Je fais suivre à famille et amis qui nous envient toutes ces merveilles !
J’ai regardé tout ton album photo Thérèse et c’est un plaisir pour les yeux!
J’espère que tu profites de ta retraite avec Joie!
Merci Thérèse du partage de ton travail!
On est admiratif par toute la beauté que la nature nous livre et que tu as capturé par tes photos ! Quel œil Thérèse, merci à toi pour ce long travail sur ton bloc 😋 on savoure 👍
Merci Thérèse pour ces tableaux vibrants de joie, de Lumière et de couleurs !
Je fais suivre à famille et amis qui nous envient toutes ces merveilles !
Marie-line
Merci pour ces photos magnifiques qui font rêver..un rêve qui est à portée de pied!
J’ai regardé tout ton album photo Thérèse et c’est un plaisir pour les yeux!
J’espère que tu profites de ta retraite avec Joie!
Merci Thérèse du partage de ton travail!
Quelle palette de couleurs ! L’oeil en est réjoui et se délecte à l’avance des prochaines balades. Merci Thérèse !
Partageons ces belles photos en famille.
Quels bons souvenirs.Merci pour le travail réalisé!
Tres inspirant pour trouver des sorties. Je me regale avec les photos! Merci Therese.
On est admiratif par toute la beauté que la nature nous livre et que tu as capturé par tes photos ! Quel œil Thérèse, merci à toi pour ce long travail sur ton bloc 😋 on savoure 👍
Magnifiques photos. Merci pour ces balades qui donnent envie de les partager avec toi. A très vite. Fabrice et Christophe
Magnifique photos. Tu as bien travaille Therese
Gd Merci, je me régale et me souviens!!!!!
Bravo et merci pour ces photos magnifiques.